Historique

Plan Guide Officiel (Telecharger PDF)

La naissance de Saint-Antonin

(Sous réserves de l'exactitude des informations recueillies)

Un jour, en l'an 420 de notre ère chrétienne, un pèlerin nommé ST MAUR s'est trouvé perdu dans ce petit territoire de 1764 ha, il trouva une terre fertile arrosée de nombreuses sources. Il se mit au travail aidé de quelques pèlerins romains, ils construisirent une chapelle (pas celle-ci) et, tout autour des habitations. En l'an 425 il demanda au pape SIXTE III de donner un patron à cette chapelle le pape désigna l'archevêque de FLORENCE ANTONIN dit ANTONINUS un sobriquet à cause de sa petite taille.

Histoire

Pour beaucoup d'entre nous encore, l'année 1954 reste très présente dans nos esprits parce qu'elle fut marquée entre autres, par des événements tels que la chute de Dien Bien Phu le 7 mai, et quelques mois plus tard le début de l'insurrection algérienne, théâtres de bouleversements.

Mais pour notre microcosme, loin des évènements médiatiques, 1954 marquait une indépendance plus pacifique, celle de notre village vis-à-vis de la commune d'Entrecasteaux.

En effet, c'est en cette année que Saint Antonin prenait son envol à la satisfaction de ses résidents qui, depuis près d'un siècle, manifestaient déjà leur désir de séparation. Car il faut remonter à 1856 pour retrouver quelques traces d'une première tentat ive de nos anciens demandant leur indépendance communale. II y en eut 2 autres en 1914 et 1941 soldées par autant d'échecs. Ce n'est que le 3 juillet 1953 qu'une délibération, adoptée à l'unanimité, confère au hameau de Saint-Antonin le statut de commune. L'arrêté préfectoral sera signé le 6 juillet 1954 par Monsieur le préfet Ottaviani.

Les élus de l'époque étaient Messieurs Elie HERAUD, Jean FUSTIER, Raymond GIRAUD et Marcel BOYER.

Aspiration bien légitime si on considère les moyens de locomotion de l'époque ne facilitant pas les rapports entre le Hameau et son village de tutelle éloigné de 7 kilomètres. Sans évoquer un relief qui aujourd'hui encore limite les échanges entre les deux communes, et aurait même tendance à pousser St-Antonin dans les bras de Lorgues, son actuel bureau postal distributeur.

Mais tout un chacun sait que le combat de prés carrés, en l'occurrence celui de la perte d'une parcelle de pouvoir pour Entrecasteaux, relève généralement d'un long et laborieux processus porté à bout de bras par quelques individus opiniâtres.

Et puis, pour que sa mère, la commune d'Entrecasteaux, considère sa fille suffisamment majeure pour lui confier son destin, il fallait que St-Antonin construise patiemment ses propres commodités et attributs qui font l'âme d'un village.

Au Xème siècle déjà, notre village en devenir avec sa chapelle, l'une des plus anciennes du pays, disposait de l'instrument fédérateur de toute collectivité à l'époque. Cette chapelle, inscrite dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille en 1038, fut érigée beaucoup plus tard, en 1911, en église paroissiale. Quelques réalisations, événements et personnalités notoires méritent à ce propos d'être cités :

En 1891, St-Antonin se dotait d'une cave vinicole et installait son école primaire chez Monsieur HERAUD. Sur un terrain acheté à Monsieur Louis GIRAUD, elle créait son propre cimetière en 1909.

Puis ayant elle aussi versé son tribut à la 1ère guerre mondiale, notre future commune se devait d'honorer ses enfants tombés pour la Patrie. Ce qu'elle fit en élevant un monument aux morts en 1919 et inauguré par le Lieutenant-Colonel Paul de GASQUET en 1922.

Entre temps, en 1910, une mairie annexe ou bureau d'étatcivil était installée chez Monsieur Fernand MINGAUD puis chez Monsieur Marius BOYER l'année suivante. Epaulé par trois élus, Monsieur Augustin HERAUD en fut le 1er adjoint spécial . Mais sans doute pour conjurer le sort , ses administrés l'appelaient déjà Monsieur le Maire.

Devant les nécessités qui s'imposaient avec l'augmentation progressive de la population, Mairie annexe et école allaient connaître des évolutions notables. Evolutions notables à l'échelle du village !

L'école fut enfin construite en 1930 en face de l'Eglise. Rejointe par la Mairie la même année, elle lui cédait ses locaux en 1962 pour s' installer dans son actuel le infrastructure.

Eglise, école, Mairie, Monument aux morts, cimetière, cave vinicole, sans oublier ses commerces ; 3 épiceries boulangeries, un cercle de la Renaissance devenu bar-hôtelrestaurant, une boucherie… St-Antonin était enfin prête à franchir le pas de la sécession.

Le passage à l'acte, en 1954, c'est à Monsieur Jean FUSTIER soutenu dans son action par le très influent président du Conseil général de l'époque, Monsieur Edouard SOLDANI, que le village le doit. Et les résidents lui en surent gré pendant longtemps, puisqu'ils l'élurent maire pour 43 années de mandat sans interruption, rendant ainsi hommage à son engagement pour un village qu'il découvrit presque par hasard au lendemain du second conflit mondial et qu'il ne quitta quasiment qu'en fin de parcours de vie.

Remercions aujourd'hui tous ces acteurs fervents promoteurs inconditionnels de notre village, artisans de la qualité de vie qu'ils nous ont léguée.

Tranquilité, calme, ruralité; mais aussi attractivité, dynamisme et progrés, tels sont les atouts dont peut s'enorgueillir Saint Antonin, qui se fera un devoir tout autant qu'un plaisir de vous accueillir, vous toutes et vous tous qui l'honorerez de votre visite ou de votre séjour temporaire ou permanent.

Le village

 

Amoureux de nature et de grand air, Saint Antonin saura vous ravir. Que vous soyez à cheval, à pieds ou à vélo, de nombreux sentiers de randonnées vous conduiront à travers, vignes, oliveraies, rivières, .... .

Pour les plus sportifs, les villages aux alentours vous proposent nombre d'activités telles que parapente, canyoning, escalade, .....

Au centre du village de Saint Antonin, une aire de jeu idéalement située dans un grand parc arboré satisfaira les enfants. Vous y trouverez également un terrain de tennis, des terrains de pétanque, une table de ping pong, un parcours de remise en forme, ... .

Et aprés une bonne journée en plein air, allez déguster un bon plat du terroir ou une délicieuse pizza. N'oubliez pas nos vins à déguster dans les caves de notre beau village resté authentique, où nos sympathiques vignerons vous y accueilleront .


Hébergements

LOU CIGALOUN

Hôtel 3 étoiles

93 Chemin de la Caravane
04 94 04 42 67
www.loucigaloun.eu

EARL CHÂTEAU MENTONE

Chambres d'hôtes, gîtes 3 et 5 épis

401, Chemin de Mentone
04 94 04 42 00
www.chateaumentone.com

SARL DOMAINE DU CLOS D'ALARI

Chambres d'hôtes

Quartier du Clos d'Allari
04 94 72 90 51
www.leclodalari.com

LAULIVIER

Meublé de tourisme

746 Route de Mappe
06 80 67 10 27
www.amivac.fr/site42151

B&B "LOU MIRADOU"

Chambre d'hôtes

409 chemin de la Chapelle
04 94 04 4746
www.chambre-hotes-miradou.com

Madame ELLIOT Danièle

Gîte d'étape

1359 Route de Mappe
04 94 68 61 13

CARAVANSERAI - Mr et Mme TOLOSANO

Gîtes

2690 Chemin du Petit train
04 94 67 70 60
www.amivac.com/gite-caravanserai-lecabanon

M et Mme CARBONNE

Meublé de tourisme

421 Chemin de la Chapelle
04 94 04 48 33


Restauration

RESTAURANT LE LOU CIGALOUN
(Cuisine traditionnelle et faite maison)

93 Chemin de la Caravane
04 94 04 42 67
www.loucigaloun.eu

CHÂTEAU MENTONE

401, Chemin de Mentone
04 94 04 42 00
www.chateaumentone.com

PIZZA A EMPORTER,
LA PROVENCALE

Du mercredi au dimanche dés 17 heures, sur le parking du Square Jean Fustier
06 16 90 39 32



Domaines viticoles

EARL LA BASTIDE DES PRES

Hauts Saints
04 94 69 59 86

EARL CHÂTEAU MENTONE

 

401, Chemin de Mentone
04 94 04 42 00
www.chateaumentone.com

SARL DOMAINE DU CLOS D'ALARI

 

Quartier du Clos d'Allari
04 94 72 90 51
www.leclodalaris.com

LES TREILLES D'ANTONIN

107 Route d'Entrecasteaux
04 94 04 42 79

CHÂTEAU DES SARRINS

 

897, Chemin des Sarrins
04 94 72 90 23
www.chateaudessarrins.com

SARL DOMAINE DE GAVAISSON

 

2487, chemin de Ginasservis
04 94 59 53 62
www.gavaisson.fr


Animations

De la chasse aux oeufs au vide grenier en passant par la fête de la musique, le grand feu d'artifice, le méchoui, l'aoïli ou encore le pistou, Saint Antonin vit au rythme des saisons.

La période estivale est propice aux nombreuses fêtes que ce soit dans le square Jean Fustier ou dans la rue, pour une soirée piano bar ou pour la fête des voisins, les habitants et estivaux sortent et se rencontrent pour un pas de danse ou un repas festif, il y en a pour tous les goûts.

Programme des festivités 2017

 

 

 

 

Comment venir

Coordonnées GPS : Longitude : 06° 17' 17'' E  Latitude : 43° 30' 26'' N

Sur l'A8, sortir à Le Luc en Provence, prendre direction Le Thoronet (D17), continuer sur la D84 Prendre à droite la D562 (direction Lorgues), suivre enfin la D250 (sur la gauche) vers St-Antonin du Var.

TGV : Gares d'Aix en Provence, Marseille, Toulon, et Nice. Autres trains : Gares de Les Arcs-Draguignan et de St Raphaël.

Pour plus d'informations : www.sncf.fr

Aéroports internationaux de Marseille et de Nice, aéroport national de Hyères-Toulon, aérodrome privé de St Tropez (La Môle). Et la possibilité d'atterrir en hélicoptère sur le domaine. Pour plus d'informations : www.aeroport.fr


View Larger Map


Liens cliquables

Logo de la CAD

 

 

 

 

 

Les marchés les plus proches de St-Antonin du Var


 

 

 

 

 

© 2013 - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Mairie de Saint-Antonin du Var
Route d'Entrecasteaux | 83510 St Antonin du Var

Tel : 04 94 04 42 08 | Fax : 04 94 04 41 05

 

 

 

 

 

 

Réalisation: EYEZONI